La gestion des déchets dépend de la façon de disposer des choses qu`on ne veut pas. FNG pense à « gestion durable des matériaux »  plutôt que « gestion des déchets »

 

Les producteurs des Premières Nation valorisent le droit de vivre et de travailler dans un environnement propre. En raison de l’éloignement et, dans certains cas, de la faiblesse des revenus, de nombreuses communautés Autochtones estiment qu’elles n’ont aucune possibilité d’améliorer de façon sûre et sécuritaire leurs méthodes de gestion et de collecte des déchets. Grâce à notre engagement à l’égard de chaque projet, les pratiques de gestion durable des matériaux apportent des améliorations à la santé des collectivités dans lesquelles nous travaillons et à la création d’un endroit sanitaire ou l’on peut vivre et travailler. En fin de compte, l’objectif de notre programme de recyclage FNG est de maximiser la récupération de nos matériaux de jardinage communautaires.

 

Les sociétés aisées voient souvent les déchets comme un problème environnemental. Le gaspillage peut être une source de revenu essentielle et flexible dans de nombreuses communautés, pouvant ainsi fournir des matières premières dans plusieurs secteurs de l’économie. L’un de nos objectifs est de rester technologiquement avancé dans le meilleur intérêt de l’environnement en fournissant des technologies de projet innovantes dans les ressources de gestion des déchets. Nous veillerons à ce que notre projet soit accessible à chaque collectivité des Premières nations et /ou des Inuits avec qui nous travaillons à travers le Canada, en créant une relation intégratrice entre la communauté, l’environnement et chaque installation d’agriculture coopérative.

 

Le compostage est une pratique de base de gestion durable des déchets qui transforme n’importe quel volume de déchets organiques accumulés en un produit utilisable. Les déchets organiques sont décomposés par des micro-organismes dans un environnement générateur de chaleur. Ce processus permettra de réduire le volume de déchets, ainsi que de détruire les organismes nuisibles, créant un produit commercialisable dans le processus. Le compostage est un processus par lequel les déchets organiques sont décomposés par des microorganismes, généralement des bactéries et des champignons, en formes plus simples. Ces micro-organismes utilisent le par produit du carbone comme source d’énergie. La dégradation des matériaux contenant de l’azote aboutit à un produit beaucoup plus uniforme créant un amendement de sol que FNG utilise dans nos salles de culture verticales. Les avantages du compostage comprennent la réduction du volume de déchets, l’élimination des parasites détruits par la chaleur et la production de matériaux bénéfiques et commercialisables. L’ajout de composte au sol augmente la teneur en matière organique, améliorant à son tour de nombreuses caractéristiques du sol qui permet la lente libération de nutriments pour l’utilisation des cultures pour des années subséquentes.

Le recyclage et la gestion des déchets est un système mettant en œuvre les ressources et non un système de gestion des déchets. Aujourd’hui, l’approche considérée comme une «meilleure pratique» consiste à considérer les matières recyclables comme des marchandises gérées dans le cadre d’un système de gestion des ressources compatible avec des cadres de gestion tels que «gestion durable des matériaux» et «zéro déchet». FNG adopte une approche collaborative. Les partenariats communauté-privé pour la prestation de services sont l’une des stratégies éprouvées pour la planification de la gestion des ressources. L’objectif principal du programme est de promouvoir des partenariats durables et autosuffisants entre chaque installation coopérative de ferme communautaire et les gouvernements autochtones locaux pour soutenir la formation et le fonctionnement d’une nouvelle coopération entreprise-communauté dans les systèmes de gestion et de recyclage des déchets solides. Le principal objectif du programme de gestion durable des matières premières FNG est de stimuler la coopération communautaire et minimiser les effets néfastes des déchets dans les communautés autochtones ainsi que d’améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance des Premiers Peuples du Canada et des communautés Autochtones avec lesquelles nous travaillons.